Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site Over-Blog SVAP® Cigarette Electronique Premium

Histoire et Origine de la cigarette électronique

18 Novembre 2014 , Rédigé par phihung64 Publié dans #Articles populaires, #cigarette electronique, #histoire, #hon lik, #origine, #pharmacien

La cigarette électronique, histoire et origine d'un tabac

Bien que commercialisée tardivement, au début des années 2000, la cigarette électronique possède des origines plus lointaines qui remontent en réalité aux années 60. Retour historique sur cet objet qui révolutionne notre façon de fumer.

Un premier brevet en 1965

Le concept a été mis au point par Herbert A. Gilbert en 1963. Deux ans plus tard, il dépose un brevet contenant le schéma d'une cigarette électronique susceptible de « remplacer le tabac et le papier à l'aide d'air chauffé et aromatisé ». Cependant, malgré quelques approches de sociétés, cette idée novatrice n'a jamais pu être commercialisée.

Différentes tentatives dans les années 80 et 90

A la fin des années 80, en réaction aux preuves de plus en plus pesantes de la nocivité de leur produit, l'industrie du tabac tente de sortir différents produits. Parmi eux, on peut citer un concept baptisé "Premier" qui a vu le jour en 1988. Cette cigarette réduit la fumée mais son goût de charbon dissuadera les consommateurs avant d'être classée comme médicament. En 1994, un autre produit voit le jour, "l'Eclipse". Composé de nicotine vaporisée avec du charbon de bois et du glycérol, il ne convainc pas du tout les associations anti-tabacs et n'obtient pas le statut de cigarette pouvant être vendue. D'autres procédés tels que "l'Accord" en 1998 ou le "Heatbar" un peu plus tard en Australie, ont tenté de limiter la production de fumée à l'aide de vaporisateurs ou de tabacs spécifiques mais toujours sans réel succès.

Une commercialisation à partir de 2004

Ce n'est finalement que 40 années plus tard, en 2003, qu'un premier dispositif permettant de simuler une véritable cigarette est rendu public. Il est l’œuvre d'un ancien ingénieur et pharmacien chinois nommé Hon Lik. Il dépose en 2005 un brevet concernant « une cigarette n'émettant aucune fumée à pulvérisation électronique ». Son concept repose alors sur une technologie basée sur les ultrasons qui permettent la vaporisation sous pression de la nicotine diluée dans une solution.

Dès 2004, l'ingénieux chinois s'associe à l'entreprise Golden Dragon Holdings afin de commercialiser son nouveau produit dans son pays d'origine comme une aide pour arrêter de fumer. La firme change ensuite plusieurs fois de nom tout en continuant avec succès de vendre des e-cigarettes ainsi que des recharges. Les premières cartouches d'e-liquide font leur apparition sur le marché dès 2006. Mais à l'heure actuelle, la seule technologie commercialisée est celle de vaporisation par résistance chauffante. Elle a été brevetée en 2009 par le chinois David Yunqiang Xiu. [pullquote cite="SVAP" type="left"]"La Chine est donc le berceau de la cigarette électronique." [/pullquote] C'est d'ailleurs toujours dans ce pays que sont fabriqués la plupart des modèles aujourd'hui importés dans le monde entier. En effet, la communauté des vapoteurs n'a de cesse de s'agrandir et quelques 50 ans après ses débuts, l'histoire de la cigarette électronique n'est sans doute pas près de s'arrêter...

SVAP,   le 18 nov. 2014
Histoire et Origine de la cigarette électronique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article