Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site Over-Blog SVAP® Cigarette Electronique Premium

Lorrilard - Etude sur le vapotage passif

25 Novembre 2014 , Rédigé par phihung64 Publié dans #Articles populaires, #cigarette, #ecigarette, #Enquêtes & Etudes, #etude, #lorrilard, #passif, #vapotage

Avec la cigarette électronique, votre entourage respire mieux !

Le cigarettier américain Lorillard, industriel historique dans le domaine du tabac s'est intéressé de près à la cigarette électronique en finançant plusieurs études sur le sujet. La dernière en date a été rendu publique ce mois-ci [1]. Elle concerne la pollution de l'air liée à la fumée de cigarette et démontre la moindre dangerosité pour l'entourage de l'e-cigarette en comparaison au tabagisme passif. [columnize]

85% de nicotine en moins dans l’air

Un premier chiffre éloquent ressort de cette étude scientifique : la cigarette électronique rejette 85% de nicotine en moins dans l’air par rapport aux cigarettes classiques.[image src="http://svapecig.com/image/ecigarette-aerosols-versus-cigarette-smoke.jpg" alt="ecigarette aerosols versus cigarette smoke" type="none" float="left" title="Lorrilard - Comparison of select analytes in aerosol from e-cigarettes with smoke from conventional cigarettes and with ambient air"] Plus précisément, chaque bouffée contient seulement 30μg de nicotine, ce qui reste presque négligeable en comparaison des 200μg pour les cigarettes à combustion testées.

Moins de substances toxiques dans l'e-cigarette

Mais outre le simple taux de nicotine, l'étude a mesuré précisément toutes les substances toxiques et potentiellement toxiques (Harmful and potentially harmful constituents : HPHC ) pouvant être contenues dans les aérosols d'e-cigarettes avec celles des cigarettes classiques. Ces dernières sont déjà régulièrement soumises à des tests en la matière. Les mêmes méthodes analytiques ont été appliquées aux e-cigarettes. Les aérosols ont été soigneusement collectés à l'aide de machines à fumer simulant des bouffées intenses. Les ingrédients de la cigarette électronique, ainsi mis en évidence, correspondent à ceux rendus publics : nicotine (avec un taux inférieur à 2%), glycérine et/ou propylène glycol (plus de 75%) et eau (moins de 18%).

[image src="http://svapecig.com/image/Comparison-eliquid-versus-cigarette.jpg" alt="Comparison eliquid vapor versus cigarette smoke" type="none" float="left" title="Lorrilard - Comparison of select analytes in aerosol from e-cigarettes with smoke from conventional cigarettes and with ambient air"]

Mais surtout, l'étude des aérosols de cigarettes électroniques a démontré la présence quasi-nulle de trace de HPHC (moins de 2μg par bouffée). Quantité d'autant plus négligeable en comparaison des 3000μg/bouffée de substances toxiques pour les cigarettes classiques. Plus généralement, on relève 5 des 55 HPHC testés dans trois échantillons d’aérosols de cigarettes électroniques mais avec à chaque fois, des taux inférieurs de 50 à 900 fois à ceux observés dans les échantillons de fumée de cigarettes à combustion. La trasnsmission de HPHC par les e-cigarettes est en réalité comparable à celle mesurée à vide. Ces résultats viennent confirmer de nombreuses autres études présentant des méthodes analytiques et de collecte pourtant différentes.

De nombreuses études en faveur de la cigarette electronique

Ainsi, Burstyn (2014) regroupe des données issues d’une cinquantaine d'études afin d'estimer l’exposition aux cigarettes électroniques en comparaison aux valeurs limites d’exposition (Threshold Limit Values TLV) tolérées sur le lieu de travail. Elles s'appuient sur 150 bouffées réparties sur huit heures. La grande majorité des substances analysées n'atteignent même pas le seuil de 1% de la TLV tandis que les carbonyles sélectionnés se situent en dessous des 5% de la TLV.

Autre exemple, Cheng (2014) confirment 29 publications qui indiquent très peu voire aucune trace de HPHC émises par les cigarettes électroniques en comparaison aux cigarettes combustibles classiques. Plus précisément, Goniewicz et Al. (2014) ont mis en évidence des taux 9 à 450 fois plus faibles de HPHC dans les aérosols d'e-cigarettes testées que ceux détectés dans la fumée des cigarettes à combustion.

Laugesen, 2009 et Theophilus et al. 2014 ont, quant à eux, présenté des résultats prouvant que les e-liquides et d’aérosols disponibles dans le commerce ne présentent pas de taux véritablement quantifiable de HPHC ou un taux extrêmement toujours à l'opposé de celui des cigarettes classiques.

Enfin, sept études récentes ont démontré qu’une utilisation à court terme d’e-cigarettes par des fumeurs adultes est presque toujours bien tolérée par le corps avec seulement de rares cas d’importants effets indésirables signalés (Hajek et al., Polosa et al. et Dawkins and Corcoran en 2014, Caponnetto et al. en 2013, Polosa et al. en 2011 et Etter en 2010).

En conclusion

En conclusion de toutes ces études et expérimentations scientifiques, on est en mesure à ce jour d'affirmer que les cigarettes électroniques permettent de réduire nettement l'exposition de l'entourage des fumeurs aux composants toxiques et potentiellement toxiques contenus dans la fumée de cigarette classique. Des études complémentaires concernant notamment les caractéristiques des aérosols de cigarettes électroniques sont nécessaires ainsi que d'autres portant sur les effets à plus long terme. Mais en attendant, tous les différents chercheurs ayant travaillés sérieusement sur le sujet sont unanimes : le vapotage passif reste nettement moins dangereux que le tabagisme passif.

Pour préserver la santé de votre entourage mais aussi la vôtre, la cigarette électronique est donc une solution à envisager sérieusement.

SVAP,   le 25 nov. 2014

Source

[1] Lorrilard |Comparison of select analytes in aerosol from e-cigarettes with smoke from conventional cigarettes and with ambient air | Rana Tayyarah, Gerald A. Long | doi:10.1016/j.yrtph.2014.10.010 ][/columnize]

Lorrilard - Etude sur le vapotage passif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Your idea gives me more inspiration, looking forward to more articles!
Répondre